06 18 04 47 81 - leclosdelodie@orange.fr 

French English German Spanish

Printemps, Eté... WE, Semaine... Venez profiter des merveilles de la côte sud de la Bretagne !   :o)

Les activités culturelles

Partout en Bretagne, la culture traditionnelle reste très présente.

Pendant la saison estivale, les fêtes traditionnelles se multiplient. Vous pourrez y admirer des défilés de chars, de groupes de danseurs et de musiciens en costumes traditionnels (les fameux Bagad !). Les plus connues à proximité immédiate du Clos d'Elodie sont "La fête du Thon" à Etel (août) et "La fête des Oignons" à Erdeven (début septembre), parmi un grand nombre d'autres "Fest Noz" (fête de la nuit en breton). Localement, des expositions, comme le musée des thoniers à Etel, vous offriront la possibilité de découvrir la Bretagne au travers des siècles derniers.

Enfin, à une demi-heure du Clos d'Elodie, vous pourrez assister :

- au très connu "Festival interceltique de Lorient", plus grand rassemblement celtique au monde. Il se tient tous les ans et réunit des dizaines de groupes de pays et de régions d'origine celtique, pendant dix jours lors de la première quinzaine d'août.

- aux magnifiques "Fêtes historiques" de Vannes qui se déroulent sur 3 jours mi-juillet : la cité médiévale prend rendez-vous avec son histoire et tourne les pages de son riche passé... Spectacles, dégustations et démonstrations font la joie des visiteurs qui se promènent dans le jardin des remparts ou les ruelles de la vieille ville !

- au grand rassemblement de la culture bretonne : "Les Fêtes d’Arvor" font vibrer les rues de Vannes le week-end du 15 Août. Spectacles, expositions, concerts de bagadoù, fest-noz, défilés en costumes… participent à ce grand rassemblement consacré à la culture bretonne. Les temps forts de cette manifestation sont l’élection de la reine d’Arvor et de ses dauphines, et le somptueux feu d’artifice du 15 août qui vient clore ces trois jours de fêtes.

- à l'un des festivals de musique les plus réputés en France : "Les vieilles Charrues" de Carhaix embrasent le centre-bretagne pendant 4 jours à la mi-juillet, avec chaque année une programmation exceptionnelle.

Traversez le temps et partez quelques millénnaires en arrière !

Les alignements de Carnac, site exceptionnel d'alignements mégalithiques (constitué de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes), sont répartis sur plus de quatre kilomètres. Il s'agit des ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période, avec près de 4 000 pierres levées.

Vous pourrez également visiter le musée de la préhistoire. Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe : un voyage à travers 450 000 ans d’histoire humaine, du Paléolithique à l’époque Gallo-romaine.

Les Alignements de Kerzerho, à Erdeven, sont le plus important site mégalithique breton après Carnac. Classés "Monument Historique" en 1862, les 195 mégalithes (Mégas Lithos : Grandes Pierres) sont orientés Est-Ouest. Ces alignements, datés de -5 000 à - 2 000 avant J.-C., font actuellement 200m de long sur 5 rangées.

A l'entrée de la presqu'ile de Quiberon, vous pourrez visiter le musée de la chouannerie, installé dans un "blockhaus infirmerie" allemand construit en 1941.Fondé en 1985, l'unique musée de France consacré à la Chouannerie, à la Vendée et aux Guerres de l'Ouest, propose aux visiteurs plus de 400 pièces (cartes, documents, armes, costumes, objets divers, gravures originales, ...).

Download Free Designs http://bigtheme.net/ Free Websites Templates